Le cyclomobile léger est un deux-roues motorisés, avec une seule place assise, destinés au transport d’une seule personne et sans aménagements possibles pour le transport de marchandises.
Le décret n°2022-31 du 14 janvier 2022 a modifié le code de la route pour définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation d’une nouvelle catégorie de véhicules, les « Cyclomobiles légers ». Ils correspondent à la définition suivante : « véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg ».
Véritable engin à deux roues, le cyclomobile est une sous-catégorie des cyclomoteurs, et sont à ce titre soumis à l’obligation d’homologation. Il s’agit de deux-roues motorisés, avec une seule place assise, destinés au transport d’une seule personne et sans aménagements possibles pour le transport de marchandises. Le moteur doit être obligatoirement électrique, limité à 350 watts, et l’engin doit être bridé à 25 km/h maximum, comme les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM). Le cyclomobile léger ne doit pas excéder les 30 kilos à vide et avoir une longueur inférieure à 1,65 mètre.
interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants
interdit d’être à plusieurs sur l’engin et de circuler sur le trottoir
interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son
interdit d’utiliser le téléphone tenu en main
en agglomération, obligation d’emprunter les pistes et bandes cyclables s’il y en a. À défaut, circulation limitée aux voies dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h
hors agglomération, la circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables