Lun - Sam : 10h - 19h    01 43 43 35 20

Questions fréquentes :

Principalement présent en Ile-de-France et sur la côte d’Azur, le groupe J&M Scooter est représenté par un réseau de concessionnaire sur l’ensemble du territoire français. 

Trouvez le concessionnaire le plus proche de chez vous >

Tous les véhicules du groupe J&M Scooter sont conçus pour utiliser du carburant sans plomb avec un indice d’octane supérieur à 95. 

Le carburant préconisé est le SP98.

J&M Scooter dispose des certificats de conformité pour tous ses véhicules neufs. Ce document atteste que le scooter a bien été produit dans le respect ddes normes de l’Union Européenne. 

En cas de besoin, téléchargez la demande de certificat de conformité. 

Un manuel d’utilisation est fourni avec chaque véhicule. Il est systématiquement remis dans une pochette étanche, rangée dans le coffre du véhicule. En cas de revente du scooter, il doit être remis au propriétaire suivant. 

Vous pouvez télécharger gratuitement votre carnet d’entretien sur notre site, en cliquant ici

Depuis le 1er janvier 2011, si vous souhaitez circuler sur la voie publique, vous devez immatriculer tout cyclomoteur acquis avant le 1er juillet 2004.

L’ensemble des véhicules proposés à la vente par le groupe JM Motors inclus le forfait « mise en route ». Le véhicule vous sera alors délivré monté, préparé, avec une carte grise provisoire et la plaque d’immatriculation.

 Attention : Il vous incombe de faire les démarches nécessaire auprès d’un organisme compétent pour assurer votre véhicule.

=> Montage & préparation :             

               ==> Décaissement et recyclage des éléments de transports ;

               ==> Montage de l’ensemble des éléments ;

               ==> Contrôles et réglages du véhicule (Ex : Éléments de sécurité, circuit d’alimentation du carburant, lubrification, absences de défaut de fabrication, circuit électrique …).

=> Immatriculation :

JM Motors s’occupe de toutes les démarches pour obtenir l’attribution du numéro d’immatriculation du véhicule et l’édition de la carte grise.

 Attention : JM Motors vous fournis un certificat de carte grise provisoire, la définitive vous parviendra en recommandé sous 4 à 7 jours après récupération du véhicule.

 Attention : Les formalités débuteront uniquement après validation des paiements auprès de nos partenaires bancaires.

Pour effectuer ces démarches, nous allons avoir besoin :

             ==> La copie recto/verso de votre pièce d’identité en cours de validité, au choix :

> Carte Nationale d’Identité

> Permis de conduire

> Carte de séjour temporaire / Carte de résident

               ==> Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, au choix :

> Facture d’électricité

> Facture de téléphone

> Avis d’imposition

> Quittance de loyer délivrée par un professionnel de l’immobilier

> Attestation d’assurance du logement

 Attention : Le justificatif de domicile doit être au nom et prénom du demandeur. Si ce n’est pas le cas, vous devez fournir en plus une attestation d’hébergement et une copie de la pièce d’identité de l’hébergeur.

               ==> La demande de certificat d’immatriculation (CERFA N°13749*03)

 Attention : Vous devez remplir dans le CERFA N°13749*03 uniquement la partie « DEMANDEUR » et signer en bas à gauche sous « TITULAIRE ».

               ==> Le mandat d’immatriculation (CERFA N°13757*02)

 Attention : Vous devez remplir et signer l’intégralité du document CERFA N°13757*02.

               ==> Un justificatif de droit à conduire, au choix :

50cc : BSR (AM50) OU permis de conduire

Pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987 aucun justificatif ne vous sera demandé.

125cc : Permis de conduire A1 OU permis de conduire B1 avec l’attestation des 7 heures de formation en auto-école.

Pour un traitement plus rapide de votre commande, nous vous conseillons d’envoyer directement tous vos documents à l’adresse e-mail order@jmmotors.fr ou via notre formulaire de contact.

Attention : Un supplément pour les chevaux fiscaux vous sera demandé pour les véhicules de plus de 125cm3.

Conduire une 50cm3 :

Pour le plaisir ou par nécessité, nombreux sont les utilisateurs de 50cm3. 

Scooter ou moto, les 50cm3 sont faciles à prendre en main, abordable et pratique pour les trajets ne nécessitant pas d’emprunter les autoroutes et/ou les voies rapides. Toutefois, la route reste un endroit dangereux où il est nécessaire d’en connaître les codes, c’est pourquoi il est nécessaire d’en connaître les usages. 

⇒ Réglementations :

L’âge minimum pour la conduite d’un 50cc est de 14 ans. 

Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988 inclus, une formation de 7 heures doit être effectuée dans une école de conduite ou un organisme agréé, disposant de l’agrément pour le permis AM. Vous devrez disposez obligatoirement de l’ASSR niveau 1 & 2 ou l’ASR pour justifier du suivi de la formation théorique au collège ou lycée. 

Tous ces éléments permettront de vous délivrez la catégorie AM du permis de conduire, anciennement nommé “Brevet de sécurité routière” (BSR). 

Attention : Le permis AM permet de rouler sur le territoire nationale, en cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50cm3) et des voiturettes (quadricycles légers).

Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, ou les personnes disposant d’un permis de conduire d’une catégorie autre que le AM, la formation est facultative. 

Conduire un 125cm3 et des 3 roues (L5e) : 

Depuis les années 90, l’engouement des deux-roues en 125cm3 n’a cessé d’augmenter, cela est surement dû à l’apparition du permis A1, autrefois délivrée au bout de 2 ans de permis (catégorie B) ou encore à son utilisation sur tous types de voies. Depuis 2010, pour pouvoir rouler en toute légalité sur un 125cm3 vous devez obligatoirement suivre une formation pratique de 7 heures. 

⇒ Réglementations : 

L’âge minimum pour la conduite d’une 125cc est de 16 ans. 

  • Avec permis de voiture : Si vous êtes titulaire d’un permis de voiture (Catégorie B) français ou étranger depuis plus de 2 ans, il vous est possible de conduire un scooter 2-3 roues ou une moto 125 cm3 après effectué une formation de 7 heures sans examen. Formation qui se décompose en 3 modules : 
    • 2 heures : Cour théorique ;
    • 2 heures : Pratique hors circulation (plateau) ;
    • 3 heures : Pratique en circulation (route).

Attention : Si votre permis est antérieur au 1er mars 1980 ou si vous justifiez d’une assurance d’un deux-roues avant 2011, la formation n’est pas obligatoire (Décret du 17/12/2010).

  • Sans permis de voiture : Pour conduire un 125 cm3, moto/scooter (Max 11kW/15ch) ou 3-roues (Max 15kW/20ch) vous devez obtenir le permis A1 dans un établissement agréé. Pour passer l’examen, vous devez avoir :
    • Être âgé de minimum 16 ans ;
    • Avoir réussi l’examen théorique du code ;
    • Justifier de minimum 20 heures de leçons (Minimum 8 heures sur piste et 12 heures sur route).

A vous de jouer !!!!

Le certificat qualité de l’air, aussi appelé “vignette Crit’Air”, est un autocollant sécurisé, qui indique la classe environnementale du véhicule en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques. 

Il existe 6 classes de certificats : 

Cela permet de favoriser les véhicules les moins polluants :

  • Modalités de stationnement favorables ; 
  • Conditions de circulation privilégiées ;
  • Possibilités de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.

Attention : La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreint installées par certaines collectivités (Paris & Grenoble) ou pour circuler lorsque le préfet instaure une circulation différenciée lors de certains épisodes de pollutions. 

Vous pouvez commander votre vignette sur : 

www.certificat-air.gouv.fr

Fermer le menu
×
×

Panier